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Eau froide

Deux réservoirs de 85 l dans le faux-plancher (pour abaisser le centre de gravité) assurent une bonne autonomie. Il sont totalement indépendants (de l'orifice de remplissage à la pompe), pour parer à une fuite éventuelle, mais aussi pour éviter qu'une contamination ne passe de l'un à l'autre.

Banquette AR

 

Eau chaude

Pour avoir de l'eau chaude en quantité suffisante sans utiliser de gaz, le moyen le plus efficace est de récupérer la chaleur du moteur.

Pour cela, il faut un réservoir avec serpentin (tout inox) dans lequel on fait circuler le liquide de refroidissement moteur. Quand le moteur est chaud, ce serpentin fait office d'échangeur de chaleur et chauffe l'eau du réservoir.

La mise en chauffe se fait via une electro-vanne commandée par un interrupteur au tableau de bord, le tout d'origine Fiat (option 'prédisposition chauffage arrière', originellement prévue pour alimenter un diffuseur d'air chaud sur les versions transport de passagers).

Un orifice de remplissage court (pour éviter les déperditions), une mise à l'air en haut, un tube de tirage en bas, une jauge et une sonde de température complète le dispositif. La sonde est connecté à un afficheur avec alarme programmable, qui bippe lorsque l'eau arrive à 50°C. Il n'y a plus qu'à couper l'électro-vanne.

L'ensemble est solidement fixé au sol (on ne sait jamais) et bien isolé (mousse de PU) pour conserver l'eau chaude le plus longtemps possible:

Réservoir EC 5

Résultat: 160l d'eau chaude disponibles, montée en température de 24°C/heure, ce qui fait qu'un plein d'eau froide arrive à 50°C en moins de 2h de roulage, et reste utilisable pour la douche (37°C) pendant deux à trois jours.

 

Eaux usées

Deux réservoirs (160 l au total), placés sous le châssis, recueillent douches et vaisselles. Les tuyaux d'évacuation large (40 mm) et leur pente régulière évitent tout souci. Par grand froid, il est possible de laisser la vanne de vidange ouverte pour avoir un écoulement libre et éviter les bouchons de glace (les systèmes de dégivrage ne fonctionnent jamais correctement).

La vidange est commandée par câble de l'intérieur du véhicule, et le tuyau de vidange souple, permettant si besoin d'atteindre un orifice éloigné du véhicule, peut aussi être abaissée de l'intérieur.

 

Eaux noires

Pas question pour nous d'adopter le système de cassette. L'idée même de devoir manipuler et vider la 'chose' tous les jours est si désagréable....

Nous avons donc opté pour un réservoir fixe de grande contenance (90 l) sous le châssis. A l'intérieur les bactéries font leur travail, facilité par une aération (40 mm) leur amenant de l'air frais ! Mais pour éviter les mauvaises odeurs, cette aération est munie d'un filtre charbon actif. Et lors de l'ouverture des toilettes, un ventilateur (récup. d'ordinateur) crée une dépression dans le réservoir, évitant toute remontée d'odeur dans la salle d'eau.

Enfin la vidange elle-même se fait sans désagréments puisqu'elle est commandée de l'intérieur du véhicule.

Résultats: système très efficace, aucune odeur, coût nul à l'utilisation (pas de produit), décomposition parfaite du papier (plus rapide même qu'avec du produit), longue autonomie permettant d'attendre de trouver un lieu de vidange adéquat.

Bref un système parfait, inspiré par les toilettes de brousse vues en Afrique et par l'Aigle (merci à lui). D'ailleurs le système SOG, désormais courant, s'en inspire (mais vu la taille du tuyau et du ventilateur, il est je pense limité aux cassettes).

 

Circuiterie

Les canalisations sont en tuyau souple (résistant aux vibrations) mais avec des vannes 1/4 tour de type 'maison' (pas de la quincaille camping-car) avec colliers inox. Tous les raccords, pompes, filtres, ... sont réunis dans un coffre technique facile d'accès (maintenance, nettoyage).

Une vanne permet de transvaser, si besoin, de l'eau froide dans le réservoir d'eau chaude.

 

Accessoires

Les pompes Jabsco Sensor Max (une pour l'eau froide, une pour l'eau chaude) sont à régulation électronique et leur débit constant offrent de nombreux avantages: c'est agréable sous la douche, la vitesse du moteur variable fait qu'il n'y a pas d'à-coup, silence de fonctionnement à bas débit, pas besoin de vase d'expansion (source d'ennuis). Bref, hormis le prix élevé, que du bonheur.

Tuyauteries eau   Placards eau-2

Un filtre Katadyn KD-Twin (charbon actif + céramique) garantit de l'eau potable en toutes circonstances, ce qui est rassurant. De plus, cette eau n'a plus de mauvais goût (chlore, ...) ce qui est bien agréable pour le café ou les pâtes. Nous avions le même dans PassePartout, et nous en étions tellement contents que j'en ai mis un dans notre maison.

 

Les robinets et mitigeurs sont de type 'maison' plus fiables et moins chers. Pour la douche, un mitigeur thermostatique qui, couplé aux pompes à débit constant, rend la douche quotidienne très confortable (pas de brûlures ni d'eau glacée soudaine) tout en étant économe en eau.

SdB

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- dans Technique